Bénévolat

Paroles de bénévoles

Anais, 31 ans

  • Qui es tu, et comment as tu découvert le tri-porteur ?

“En m’installant dans la région de Dieulefit, j’ai rapidement découvert le Tri-Porteur. Étant passionnée de lecture et engagée dans l’écologie, m’investir était presque une évidence. Cela fait désormais 3 ans que je suis bénévole, je m’occupe du rayon livre et plus précisément des livres pour enfants. Depuis un an, j’organise également des ateliers de sensibilisation zéro-déchets.

  • Pourquoi as tu décidé de devenir bénévole ?

Pour moi, c’est important de permettre l’accès à la lecture pour tous, tout en donnant une seconde vie aux livres, le plus souvent voués à la destruction. Les prix du tri-porteur sont si bas qu’ils deviennent symboliques et ouvrent aux familles les plus modestes l’accès aux livres comme à tous les autres objets du magasin. De nos jours, les livres sont bien souvent troqués contre des supports numériques, pourtant le livre est un outil fondamental et émancipateur d’autant plus chez les enfants.

  • Pour toi, le tri-porteur c’est quoi ?

C’est avant tout très social, c’est un lieu qui brasse beaucoup de personnes, j’y ai fait et continu d’y faire de belles rencontres. Parmi elles j’ai notamment pu rencontré cloé avec qui j’organise depuis plus d’un an les ateliers zéro-déchets.

  • Comment vois tu le tri-porteur du futur.. ?

Idéalement je pense qu’il serait intéressant de développer l’aspect sensibilisation en proposant des ateliers et événements plus nombreux et capables d’accueillir plus de monde. La construction d’une matériothèque serait également un beau projet à mettre en place !

Pierre, 58 ans

  • Qui es tu, et comment as tu découvert le tri-porteur ?

“En 2013 lorsque je me suis installé dans la région, j’ai découvert le Tri-Porteur. Séduit par le concept j’ai commencer le bénévolat la même année mais fut contraint de m’arrêter, faute de temps. J’ai pu revenir il y a deux ans, et depuis je m’occupe essentiellement du rayon disques, vinyles et DVDs à l’étage. Étant habitant de Bourdeaux j’en profites également pour ramener des objets glanés à la déchetterie de temps en temps.

  • Pourquoi as tu décidé de devenir bénévole ?

Être bénévole au Tri-Porteur me donne l’opportunité de faire ma part et de me rendre utile pour une cause qui me tient à cœur. D’un autre coté, ça me permets également de sortir de chez moi, de rencontrer d’autres personnes et découvrir un tas de musiques. Être bénévole c’est aussi être force de propositions pour faire évoluer l’association. En début d’année par exemple, j’ai proposé de déplacer le rayon disques et films à l’étage, j’ai réalisé un plan et après approbation du CA, la mezzanine s’est remplie de disques !

  • Pour toi, le tri-porteur c’est quoi ?

Le Tri-Porteur réussi à allier le social, l’écologique et l’économique, cependant je pense qu’avant tout, sa vocation est d’éviter à tout prix le gaspillage, réduire les déchets enfouis et favoriser le réemploi des objets en état de marche !

  • Comment vois tu le tri-porteur du futur.. ?

Pour moi le Tri Porteur tel qu’il est, est déjà amplement satisfaisant. Cependant je pense qu’il serait bien d’avoir un espace dédié aux objets de valeurs, d’avoir plus de temps et de moyens pour faire des estimations précises de ses trouvailles, qui parfois s’en vont pour 1 ou 2 euros…


Nous Rejoindre

Si vous souhaitez vous aussi devenir bénévole, trois choix s’offrent à vous :

  • 💻 Remplir notre formulaire de préinscription en ligne, ci dessous 👇
  • 📞 Nous appeler par téléphone
  • 🤝 Venir en discuter de vive voix au tri-porteur, c’est encore mieux ! 😊

Le Tri Porteur est une association loi 1901. Depuis 2010, nous agissons en partenariat avec la Communauté de Communes du pays de Dieulefit-Bourdeaux.

L’association s’est donné plusieurs objectifs :

  • La réduction des déchets enfouis en favorisant la réutilisation d’objets de seconde main
  • Créer des emplois
  • Permettre aux ménages à faibles revenus de s’équiper en objets ménagers à prix réduits
  • Mener des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement

L’adhésion à l’association est nécessaire et doit être renouvelée chaque année, son prix est de 5€